Conseil Général de l'Allier
Retour à la page d'accueil du site du Conseil Général de l'Allier L'institution Vous Les actions Le territoire Découverte
Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Enregistrer cette page dans vos favoris.

Paysage économique

Le département de l'Allier, c'est...

Voir l'image en grandUn département à taille humaine :
Avec 320 communes, l'Allier dispose de trois pôles urbains complémentaires : Vichy, Moulins et Montluçon.

Une position géographique stratégique :

Axes Nord-Sud :
A71 et A72 (Paris/Clermont-Ferrand/Lyon)
A75 (Paris/Méditerranée/Espagne)
A77 (Paris/Méditerranée)
RN7 et RN9

Axe Est-Ouest :
La Route Centre Europe Atlantique (RCEA) qui relie la façade atlantique à l'Allemagne, la Suisse et l'Italie et A89 (Clermont-Ferrand/Bordeaux)

Conseil général de l'Allier - Direction de l'économie et du développement durable
1 Avenue Victor Hugo - 03016 Moulins cedex
Tél. : 04.70.34.14.30
Mail : DEDD-economie@cg03.fr

Un tissu industriel riche et diversifié

L'Allier compte sur son territoire la présence de grands groupes d'envergure internationale comme L'Oréal, Louis Vuitton, Sagem-Safran, Peugeot, Bosch, Wavin, Dunlop-Goodyear, Potain-Manitowoc, CTL-Tuboplast Hispania, SCBV-Castel, S2MI-Carrefour... ainsi qu'un réseau de PME-PMI particulièrement dynamiques et innovantes.

L'économie de l'Allier s'articule en pôles de compétence et filières d'excellence multiples :

La logistique : une carte maîtresse pour l'Allier

LogistiqueLe positionnement géographique réellement central de l'Allier lui permet de développer une activité logistique performante et d'être un département particulièrement attractif pour les chargeurs et transporteurs.

Des sites adaptés et en développement : parcs logistiques, plateformes multimodales situés sur les grands axes routiers et ferroviaires sont disponibles pour l'accueil des projets.

Exemples d'implantations logistiques : Thevenet, Desamais, ITM Intermarché, L'Oréal CAP...

Mécanique, électronique et travail des métaux : une dynamique et une tradition

De longue date, le département dispose d'un savoir faire industriel de premier plan pour le travail des métaux (fonderie, forge, usinage mécanique...).

De grandes entreprises comme SAGEM, POTAIN-MANITOWOC, BOSCH ou AMIS et une cinquantaine de PME occupent des positions de leaders européens dans leur domaine.

Santé-beauté-forme: une filière structurée

Ce secteur s'appuie à la fois sur le thermalisme et la cosmétique très présents sur le bassin de Vichy. Les produits cosmétiques Vichy fabriqués par CAP (Cosmétique Active Production), filiale du leader mondial L'Oréal, et les eaux minérales Saint-Yorre et Vichy Celestins (groupe Castel) sont les fers de lance de l'industrie locale et alimentent de nombreux sous-traitants.

L'Allier consacre au domaine de la santé deux sites d'activités dédiés :

  • le Bioparc Vichy (15 sociétés implantées dans les secteurs de la Santé-Beauté-Forme et du Biomédical) qui propose des locaux aux entreprises en création ou en développement.
  • le Parc Naturopôle Nutrition Santé (labellisé Pôle d'excellence Rurale) qui accueille les entreprises de la filière produits naturels et nutrition-santé avec notamment l'entreprise LPH (Laboratoire de Phytothérapie et d'Herboristerie) dont la production représente 25% du marché des compléments alimentaires en France.

Plasturgie-chimie : une valeur sûre

Une filière spécifique se structure sur le bassin de VICHY, qui regroupe des PME très spécialisées capables de proposer une offre globale aux grands donneurs d'ordre du secteur

Les grands noms de l'Allier (CTL Packaging, WAVIN, DUNLOP...) qui font appel à eux ne s'y trompent pas.

L'industrie chimique et pharmaceutique est également présente sur tout le département avec les laboratoires BOUCHARA RECORDATI, ADISSEO ou UNITHER, leader mondial de la production d'unidoses stériles.

L'agriculture et l'agroalimentaire : filière structurée - produits de qualité

Grâce à la richesse de son agriculture (2ème troupeau allaitant de France, 100 000 hectares de grandes cultures, huit labels de qualité) l'Allier a su attirer de grands groupes industriels (Socopa, Arrivé, les Pastilles de Vichy, les Eaux Minérales du Bassin de Vichy ...) et conforter un tissu de PME qui peuvent compter sur des savoir-faire agricoles répondant à leurs exigences communes : qualité, respect de la nature et compétitivité.

Une filière bois historique

Depuis des siècles l'Allier développe une tradition de production et de travail du bois. Avec les résineux de la montagne bourbonnaise et la majestueuse forêt de Tronçais (première chênaie d'Europe qui couvre plus de 10.000 hectares).

De nombreuses industries de transformation ont trouvé le terrain idéal pour leur activité et notamment la parqueterie industrielle BERRY WOOD implantée par le groupe Berry Floor Group.

TIC et relations clients : l'Allier cultive ses atouts et prépare son avenir

Face à l'essor des TIC, l'Allier va de l'avant et se donne les moyens d'accueillir de nouvelles activités.

Un centre Multimédia, une pépinière d'entreprises à Montluçon, des centres d'appels à Moulins, Vichy et Montluçon répondent déjà aux besoins d'entreprises de rang international.

Un environnement favorable à la création et à l'implantation d'entreprise

  • une main d'œuvre de qualité : le riche passé industriel de l'Allier a permis au département d'acquérir un savoir-faire de haut niveau et une main d'œuvre particulièrement qualifiée qui a su s'adapter aux enjeux de la compétition internationale.
  • un appareil de formation performant : des formations supérieures jusqu'à Bac + 8 adaptées à toutes les grandes filières économiques.
  • de l'espace pour les entreprises : l'Allier dispose d'une offre foncière et immobilière très complète qui propose aux investisseurs un environnement organisé et favorable à l'innovation.
  • des coûts réduits : coûts du foncier, du locatif et coûts des salaires moins élevés que dans les grandes agglomérations urbaines.

ACCES DIRECT

PRATIQUE

Conseil départemental de l'Allier

Hôtel du Département
1, avenue Victor Hugo
B.P. 1669
03016 MOULINS Cedex

Tel : 04 70 34 40 03
Fax : 04 70 34 40 40